Neuf médecines « alternatives » enseignées
1/ Dentosophie
La dentosophie est à l’origine une thérapeutique dentaire qui établit le lien entre la bouche et le reste du corps, physique, organique et psycho-affectif.
Elle est le résultat de recherches et observations cliniques menées depuis 1984 par deux chirurgiens dentistes. Elle est une science expérimentale qui se base sur la constatation claire de phénomènes dont la répétitivité a pu être analysée comme probante.
Ces observations ont permis d’établir que l’équilibre buccal est l’expression de l’équilibre de l’être tout entier et plus largement de son environnement affectif, culturel, social…
11 Tips to Set Realistic Fitness Goals You’ll Actually Achieve, According to Top Trainers masteron bodybuilding Quell fitness gaming console lets you lose yourself in adventure while getting fit » Gadget Flow
Cette thérapeutique s’appuie sur des techniques fonctionnelles dentaires. Elle permet de traiter l’ensemble des dysmorphoses bucco-dentaires en évitant presque toujours l’extraction des dents…. Lire la suite
2/ Symbolique buccale
C’est une approche après des années d’observation, présentée par le Dr Jean-Pierre DUBOIS, praticien passionné par la compréhension de l’être humain.
La symbolique buccale est maintenant devenue un outil incontournable pour une aide au diagnostic, et pendant tout le traitement. La bouche est ce carrefour vital pour la parole, les ingestions, et la ventilation. Elle est le trait d’union entre notre monde intérieur et l’extérieur. Quels que soient notre vécu et nos potentiels, notre bouche est le reflet de notre intériorité ou, pour reprendre R. Steiner, créateur de l’Anthroposophie, «la bouche est le miroir de l’homme».
La symbolique buccale est une proposition en rapport avec le principe du parallélisme entre le psychisme et le physique, manifestation d’une unité fondamentale de l’être. Ainsi, nous sculptons inconsciemment notre corps, et positionnons nos dents à l’image de qui nous sommes.
Patrick Fellus écrit :
« En prenant au hasard dix neuf enfants rétrognathes et sept enfants prognathes nous avons étudié au terme d’un examen psychologique approfondi qu’il ressort que les rétrognathes sont plus anxieux parfois dépressifs et introverties alors que les prognathes sont le plus souvent extravertis et dominateurs. Élément intéressant en fin de traitement les rétrognathes ont gagné en assurance et communiquent plus facilement qu’avant, alors que la normalisation de l’occlusion chez le prognathe ne modifie pas leur comportement ».
Nous verrons la signification, au niveau symbolique, de chaque dent, des deux maxillaires et de leur rencontre, des quatre cadrans dentaires, de la langue et de sa position. Il faut cependant être humble sur ce que nous pouvons déduire de cette analyse car c’est seulement une approche de la personne, un peu comme si nous regardions la manifestation de l’inconscient par le trou d’une serrure.
Lire deux articles parus dans le magazine Ortho Autrement
Vision d’un fonctionnaliste symboliste
3/ Testing musculaire
Depuis plusieurs années, de nombreux praticiens ont orienté leurs recherches vers des médecines douces et globalistes, considérant l’individu comme un tout.
L’examen holistique a permis de découvrir les corrélations importantes qui existent entre la structure du corps, sa chimie, le psychisme, les organes et les dents.
L’utilisation de nouveaux outils de diagnostic tels que les tests musculaires et posturaux ont permis la progression de thérapies efficaces.
Le testing musculaire à l’art dentaire, a été élaborée par le professeur G M Esposito, de Varese (Italie) et le Dr JP Meerssseman (de Milan), qui mettent en corrélation l’occlusion dentaire et la posture corporelle.
Elle sera présentée par un de leur plus ancien élève français : le Dr Frédéric TOURTEL chirurgien dentiste à Marseille.
Par le Dr Frédéric TOURTEL chirurgien dentiste à Marseille.
C’est une auto-thérapie, une dérivée holistique de l’orthodontie-orthopédie fonctionnelle.
Son enseignement est le suivant : “il y a un lien entre la forme de la bouche et le fonctionnement global de l’individu, et inversement”
Elle comprend 3 thèmes complémentaires :
– le diagnostic fonctionnaliste (basé sur la physiologie et les principes fonctionnalistes)
– le diagnostic symbolique dentaire, buccal et psycho-affectif
– le traitement, basé essentiellement sur un investissement personnel, s’appuie sur des outils fonctionnels amovibles.
4/ Homéopathie
L’homéopathie est basée sur trois principes
- La possibilité de soigner un patient en diluant très fortement des substances qui, si elles étaient concentrées, provoqueraient des symptômes similaires à ceux qu’il rencontre. Au-delà d’un certain nombre de dilutions, les remèdes homéopathiques sont dépourvus de principes actifs.
- L’individualisation des cas : l’homéopathe est à l’écoute du patient, passe du temps avec lui et fait une approche globale.
- Le principe de similitude : la substance homéopathique n’utilise pas le poison « ou le mal » mais elle y fait penser, elle ne lutte pas contre le mal par le bien… Lire la suite
5/ La naturopathie
Comment aider et encourager les patients à modifier leur hygiène de vie.
Des outils, des conseils pour les mettre sur une voie de responsabilisation vis à vis de leur santé.
Il est évident que l’on peut beaucoup pour soi !… Lire la suite
6/ L’aromathérapie
Présentées par le Dr Christine PÉREZ, les huiles essentielles permettent d’accompagner le travail du patient sur le plan psycho-émotionnel.
Elles permettent d’évacuer des blocages et de favoriser le travail avec les gouttières inter arcades. Elles seront une aide pour le patient et l’aideront à passer les différentes étapes du traitement.
7/ Osthéopathie
L’ostéopathie est un système de soins basé sur des techniques de manipulation, qui se concentre sur l’intégralité de la structure corporelle (Os, muscles, articulations et fonctions environnantes).
Bien établie, l’ostéopathie est l’une des thérapies complémentaires les plus respectées et utilisées, en particulier pour des douleurs dorsales et articulaires, mais elle soulage tous types de douleurs avec une approche holistique, c’est-à-dire qui considère l’être humain dans sa globalité plutôt que de s’attacher aux symptômes. Lire la suite
8/ Mandala de la bouche
Le mandala de la bouche qui permettra à chaque participant de mieux se connaître à travers ses dents après une sophrologie.
Le mot mandala signifie cercle en sanscrit. Par extension, le mandala est un dessin projectif cadré qui rassemble un tout dans un cadre faisant contenant et donnant un sens à l’ensemble. Le mandala se rencontre partout. L’univers en est un. Lire la suite …
9/ Fleurs de Bach
Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux qui agissent sur les émotions négatives ou les humeurs afin de les changer positivement, et qui visent à aider la personne à surmonter ses problèmes.
Ainsi, pour bien choisir une fleur de Bach parmi les 38 essences qui existent, il faudra s’intéresser à l’émotion ressentie de même qu’à l’humeur, au tempérament et à la personnalité de la personne que l’on souhaite aider... Lire la suite