L’homéopathie
L’homéopathie (du grec ὅμοιος / hómoios, « similaire » et πάθος / páthos, « souffrance » ou « maladie ») est une pratique de médecine alternative inventée par Samuel Hahnemann en 1796.
L’homéopathie est basée sur trois principes
- La possibilité de soigner un patient en diluant très fortement des substances qui, si elles étaient concentrées, provoqueraient des symptômes similaires à ceux qu’il rencontre. Au-delà d’un certain nombre de dilutions, les remèdes homéopathiques sont dépourvus de principes actifs.
- L’individualisation des cas : l’homéopathe est à l’écoute du patient, passe du temps avec lui et fait une approche globale.
- Le principe de similitude : la substance homéopathique n’utilise pas le poison « ou le mal » mais elle y fait penser, elle ne lutte pas contre le mal par le bien.
Elle va dans le sens du « mal » puisqu’elle prescrit la substance analogue à celle censée créer le symptôme.
Elle propose de faire la paix avec le mal.
L’homéopathe doit admettre la part d’ombre présente dans la maladie, reconnaître sa légitimité, la respecter, la mettre en lumière puis la transformer.
En France :20 000 médecins généralistes prescrivent de l’homéopathie tous les jours , 77 % des Français disent l’utiliser , se « font il avoir » par l’effet placebo ?
Si les patients préfèrent des « placebo » à de « vrais » médicaments, c’est que les « vrais » médicaments sont peu efficaces et ont de sérieux effets indésirables !
Le professeur Luc Montagnier dit : « les médicaments homéopathiques ne contiennent pas d’autre molécule que de l’eau (et du sucre) mais cela ne veut pas dire qu’ils ne contiennent « rien ».
Ce n’est pas parce qu’on n’arrive pas à observer quelque chose que cela n’existe pas.
-Jusqu’au 19ème siècle, on ne voyait pas les virus et les bactéries , et on s’est moqué des visionnaires qui encourageaient à se laver les mains !
-Jusqu’au milieu du 20ème siècle, on ne voyait pas les vitamines, et on s’est moqué des naturopathes qui parlaient d’éléments « vitaux » dans les aliments crus !
Le 21ème siècle est en train de découvrir que notre corps ne fonctionne pas seulement par l’effet des « molécules »… mais aussi par la transmission d’information et d’énergie grâce à l’eau qui pourrait avoir une « mémoire », voir les travaux de Jacques Benveniste…