La naturopathie
Comment aider et encourager les patients à modifier leur hygiène de vie.
Des outils, des conseils pour les mettre sur une voie de responsabilisation vis à vis de leur santé.
Il est évident que l’on peut beaucoup pour soi !
ORIGINE DE LA NATUROPATHIE
La naturopathie est une médecine naturelle instinctive dont les origines remontent au début de l’humanité. Depuis que l’homme existe il s’est toujours soigné avec les plantes, l’argile, l’eau, les aliments, le jeûne… comme les animaux. Puis ces connaissances empiriques ont été codifiées : médecine ayurvédique en inde, la médecine chinoise, sumérienne, grecque…
C’est dans la Grèce Antique que la médecine atteindra son apogée avec Hippocrate (v 460 av JC) et la médecine occidentale s’y réfère encore. C’est avec Hippocrate que les grandes bases de la Naturopathie vont naître :
- D’abord ne pas nuire
- La nature est guérisseuse
- Identifier et traiter la cause
- Détoxifier et purifier l’organisme
- La naturopathie enseigne
- Que ton aliment soit ton seul médicament
- L’homme doit harmoniser l’esprit et le corps
- La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin (principe d’auto-guérison)
- Si tu es malade, recherche d’abord ce que tu as fait pour le devenir.
De l’antiquité au XVII siècle, la naturopathie était en fait la médecine commune à tous. A partir du XVIIè et l’apparition du rationalisme, la pensée matérialiste prédominera dans la société occidentale, les découvertes scientifiques de Descartes, Newton,Lavoisier et Pasteur vont profondément et durablement bouleverser les principes de la médecine : tout ce qui est démontrable existe, tout ce qui n’est pas scientifiquement démontré est supposé ne pas exister, cette approche va engendrer une scission entre le matériel (le corps) et l’esprit (le psychisme).
A partir du XIX siècle un nouveau courant de pensée proposant une approche hollistique et naturelle de la santé voit le jour avec Sébastien Kneipp : « Tout ce dont nous avons besoin pour rester sains, la nature nous l’a donné avec abondance », puis Claude Bernard (1803-1878)
C’est au XXè siècle que le Docteur John H.Tilden aux états unis et le docteur Paul Carton en France posent les bases du renouveau de la médecine naturelle. En 1935 Pierre Valentin Marchesseau fonde en France la première école de Naturopathie, réalisant ainsi la synthèse des différentes disciplines de médecines naturelles.
QU’EST-CE QUE LA NATUROPATHIE?
« Un état de bien être dans le respect de soi et de son environnement » Idéalement préventive, la naturopathie est un art de vivre au quotidien, une hygiène de vie qui traite l’homme dans sa globalité. Elle utilise des moyens naturels pour restaurer la santé et la conserver :
- l’aliment (diététique et nutrition)
- l’air (respiration)
- l’eau (l’hydrologie)
- le soleil (les rayons, l’actinologie)
- l’exercice physique
- les plantes (la nutrition et la phythologie, huiles essentielles, fleurs de Bach)
- la pensée et l’esprit (développer la sérénité mentale, acquérir un sommeil réparateur)
- l’énergie (massage, réflexologie, magnétisme)
La maladie est la conséquence du déséquilibre et de l’irrespect de ces règles, la maladie n’est pas
une fatalité. La naturopathie aide l’organisme à se régénérer, à retrouver l’énergie vitale qui lui permet de se réparer. Elle propose un programme complet et durable de régénération basé sur des cures adaptées à chaque profil. Vous devenez acteur de votre santé, de votre vie.
La naturopathie est dite « médecine traditionnelle occidentale » pour l’OMS*.
*Elle ne se substitue pas à la médecine conventionnelle, mais vient en complément.