Ostéopathie
L’ostéopathie est un système de soins basé sur des techniques de manipulation, qui se concentre sur l’intégralité de la structure corporelle (Os, muscles, articulations et fonctions environnantes).
Bien établie, l’ostéopathie est l’une des thérapies complémentaires les plus respectées et utilisées, en particulier pour des douleurs dorsales et articulaires, mais elle soulage tous types de douleurs avec une approche holistique, c’est-à-dire qui considère l’être humain dans sa globalité plutôt que de s’attacher aux symptômes.
L’ostéopathie part du principe que la fonction et la structure sont liées. En réalité, les organes du corps sont soutenus et protégés par la structure musculo-squelettique. Si ce système d’articulations et de muscles est correctement aligné et fonctionne bien, les tissus, notamment le cerveau et les nerfs, seront en bonne santé. Par conséquent, les appareils circulatoires, lymphatiques et digestifs fonctionnent correctement.
Le principe foncier de l’ostéopathie est de redonner de la vitalité à des muscles pour atteindre une condition d’équilibre. Cette pratique considère l’individu dans son ensemble. Dans son bilan de vitalité, l’ostéopathe doit trouver où se placent les lésions dites « ostéopathiques ». Pour ce faire, il examine les diverses structures du corps, c’est une thérapie qui repose sur des méthodes de pression.
Dans cette approche holistique, le mode de vie et la santé mentale et affective sont considérés comme des facteurs importants, influant sur la santé physiologique.
Médecine basée avant tout sur la prévention, elle permet au corps de s’autoréguler. Le stress physique ou psychologique, les accidents ou les mauvaises positions peuvent affecter le système musculo-squelettique.
Ils peuvent provoquer de la douleur ou détériorer localement la fonction nerveuse, et affecter les organes vitaux et les appareils respiratoire, circulatoire et nerveux. L’ostéopathie peut également être efficace pour les athlètes, surtout de haut niveau, qui peuvent avoir recours à cette pratique pour de meilleurs préparatifs aussi bien physiques que mentaux.