Le mandala de la bouche : les principes de base
Carl Gustav Jung définit ainsi le mandala : « le mandala symbolise grâce à son centre l’unité ultime de tous les archétypes, de même que la diversité du monde des phénomènes ».
L’être humain a toujours cherché à représenter la réalité subtile du monde par des structures à formes géométriques symboliques. Depuis des siècles, le mandala est utilisé comme support pour la méditation et le travail intérieur.
Le mandala est partout
Le mot mandala signifie cercle en sanscrit. Par extension, le mandala est un dessin projectif cadré qui rassemble un tout dans un cadre faisant contenant et donnant un sens à l’ensemble.
Le mandala se rencontre partout. L’univers en est un : de la structure en spirale des galaxies à celle de l’atome, de la disposition de la marguerite et autres fleurs, des rosaces des églises. Le mandala est donc tout un univers et il se rencontre dans toutes les civilisations et ceci depuis que l’homme existe.
Les étapes pour créer son mandala
Le but de la journée est d’emmener dans son propre champs de conscience toute personne qui, par l’élaboration du mandala de sa bouche, devra effectuer celui-ci après plusieurs étapes de méditation, de relaxation et de travail énergétique.
Le mandala illustre son ressenti
Il ne s’agit pas ici d’être peintre ou de chercher à faire joli, au contraire, ce que nous recherchons c’est d’exprimer notre ressenti de façon spontanée par des couleurs et des formes, sans chercher spécifiquement à être dans le figuratif.
Trouver son harmonie par l’expression de son mandala
Il n’est pas qu’un outil intellectuel et matériel. L’onde de forme géométrique, constituée par les parcelles animées d’un mandala, relie celui qui l’a établi dans son intériorité aux forces qui sont à l’œuvre dans l’univers.
Créer son mandala est l’expression et le moyen d’un besoin d’unité, d’harmonie, d’un désir de se connecter à la source de la création.